Faits intéressants sur le camping
• Rendre un camping-car / caravane ou un camping-car prêt pour l'hiver
Videz l'eau avant le premier gel. Vidangez complètement l'eau des réservoirs d'eau fraîche et d'eaux usées. Ouvrez tous les robinets d'eau. Ouvrez le contrôle du gel et videz l'eau du chauffe-eau. Une fois que toute l'eau a été vidée, utilisez des ballons ou un système Floe pour pousser l'eau restante hors des tuyaux. Là où c'est possible, dévissez le filtre à vis après la pompe pour enlever l'eau restante.
• Pompe à eau submersible ou sous pression :
Les pompes submersibles dans les camping-cars ou les caravanes sont très silencieuses, mais elles ne doivent pas fonctionner sans eau, sinon elles brûleront. Les pompes submersibles sont faciles à remplacer et s'activent lorsqu'un robinet est ouvert.
La pompe à pression est plus bruyante qu'une pompe submersible. Si un raccord de tuyau se casse, la pompe à pression se mettra en marche (si l'interrupteur principal est allumé) et pompera tout le contenu du réservoir dans la structure. Remplacer une pompe à pression est un peu plus compliqué que remplacer une pompe submersible. La pompe à pression est plus stable et moins sujette au fonctionnement à sec.
Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir une pompe de rechange à portée de main.
• Poids dans le camping-car ou le camping-car
Le poids spécifié dans les catalogues correspond au poids en fonctionnement. Poids en service = poids du véhicule + conducteur à 75 kg + réservoir diesel plein + gaz à 15 kg + 20 litres d'eau. Malheureusement, la plupart des camping-cars n'ont pas de poids de charge très élevés. Par conséquent, nous recommandons de déterminer le poids avec des objets personnels sur une balance. La plupart des véhicules peuvent être surclassés à plus de 3500 kg. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus d'informations à ce sujet.
• Batterie lithium-ion ou AGM (comme titre et lorsqu'on clique dessus, une fenêtre séparée avec le texte doit s'ouvrir)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais quand il s'agit de batteries. Il est important de trouver le bon modèle en fonction de l'utilisation.
Faits sur les batteries lithium-ion :
- Les batteries lithium-ion peuvent généralement être déchargées jusqu'à 100 % (recommandé 80-90 %)
- Poids du lithium : environ 10 kg par kilowatt-heure utilisable
- Les batteries lithium-ion pèsent seulement environ 30 % des batteries au plomb
- Application idéale : tous les bateaux de sport, bateaux pneumatiques, bateaux à moteur, conducteurs fréquents
Faits sur les batteries AGM :
- Les batteries AGM ne peuvent être déchargées qu'à 50 %, nos AGM Deep Cycle jusqu'à 80 %
- Poids Gel/AGM : environ 31 kg par kilowatt-heure utilisable
- Tenez compte de l'effet Peukert avec les batteries AGM. La capacité est spécifiée pour une décharge uniforme sur 20 heures. Avec des temps de décharge plus courts, la capacité diminue drastiquement.
- Application idéale : bateaux de déplacement, faible capacité, utilisation très rare
• Chauffage au gaz ou au diesel
Il est important de noter ici que les deux variantes sont possibles et qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais. Les chauffages au gaz sont souvent installés en standard dans les camping-cars.
Avantages des chauffages au gaz : Ils sont moins chers à l'achat et presque sans entretien. L'inspection du gaz doit être effectuée tous les 3 ans, où tout le système de gaz est vérifié. Les chauffages au gaz sont très silencieux par rapport aux chauffages diesel.
Avantages des chauffages diesel : Ils sont plus chers à l'achat, mais la consommation est beaucoup plus faible que celle d'un chauffage au gaz. Au niveau le plus élevé, le chauffage ne nécessite que quelques litres de diesel par jour. Il peut également être utilisé en conduisant sans aucune installation supplémentaire.
• Chauffages
Dans la vidéo, nous vous montrons comment utiliser le chauffage. Pour la vidéo...
• Fonctionnement du panneau principal
• Dans la vidéo, nous vous montrons comment utiliser le panneau principal. Pour la vidéo...
• Inspection du gaz
Les inspections régulières du gaz protègent non seulement les utilisateurs mais aussi les voisins. Le groupe de travail LPG prescrit que les systèmes de gaz liquéfié dans les camping-cars, les caravanes ou les auvents soient vérifiés tous les 3 ans par des personnes qualifiées. Les points suivants sont testés :
Système d'étanchéité, réseau de distribution, régulateur de pression, emplacement des bouteilles de gaz, tuyaux, fonctionnement des appareils à gaz, dispositifs de fermeture, ouvertures de ventilation, etc. Lors d'un rendez-vous d'inspection au contrôle technique automobile, il est vérifié si une inspection du gaz valide est disponible.
• Onduleur
• Auvent
• Alimentation électrique
• Fenêtres/Lucarne de toit
• Solaire
• Efoy
• Convertisseur pour machine à café
• Porte-vélos
• Attelage de remorque